Aller au contenu principal
Fermer

Filoni nommé président de Lucasfilm, le studio de Star Wars, après le départ de Kennedy
information fournie par Reuters 16/01/2026 à 01:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Kennedy dirige Lucasfilm depuis 2012

*

Filoni, co-créateur du Mandalorien, nommé président

*

De nouveaux films "Star Wars" en préparation

(Remaniement des paragraphes 1 et 2; ajout de citations et d'éléments de contexte aux paragraphes 5 à 7 et 13 à 20) par Lisa Richwine et Dawn Chmielewski

Dave Filoni, protégé du créateur de "Star Wars" George Lucas et force créatrice de la série télévisée à succès "The Mandalorian", a été nommé jeudi président de la société Lucasfilm DIS.N , propriété de Walt Disney.

L'actuelle présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, quittera ses fonctions cette semaine et travaillera comme productrice à plein temps, a déclaré Disney dans un communiqué.

Filoni, 51 ans, dirigera désormais l'une des franchises cinématographiques les plus lucratives de l'histoire, ainsi que des séries télévisées en prises de vue réelles et animées. Il travaillera aux côtés de la coprésidente Lynwen Brennan, qui dirige les affaires et les opérations du studio.

Bob Iger, directeur général de Disney, a salué le "leadership, la vision et la gestion" de Kathleen Kennedy à la tête du studio.

Âgée de 72 ans, Kathleen Kennedy, qui dirige Lucasfilm depuis que Disney l'a rachetée en 2012, a supervisé trois suites à succès de la trilogie originale de la "Guerre des étoiles" et le film dérivé à succès "Rogue One".

"Solo", un film de 2018 qui présentait un nouvel acteur dans le rôle du contrebandier rendu célèbre par Harrison Ford, a fait un flop dans les salles de cinéma. Cela a suscité des inquiétudes quant à la lassitude du public à l'égard de la franchise bien-aimée.

"Solo" nous a un peu déçus", a déclaré Iger en 2023. "Cela nous a donné à réfléchir sur le fait que la cadence était peut-être un peu trop agressive. Nous avons donc décidé de nous retirer un peu."

Disney a interrompu les films "Star Wars" en 2019 pour se concentrer sur des séries télévisées en prises de vue réelles, notamment "The Mandalorian", avec Pedro Pascal, qui a introduit le personnage populaire Baby Yoda. La société a abandonné les films "Star Wars" prévus par les réalisateurs Patty Jenkins et Rian Johnson, alors que Kathleen Kennedy s'efforçait de réinitialiser la stratégie cinématographique.

Filoni, quant à lui, a supervisé de nombreuses séries télévisées populaires et acclamées, notamment "The Mandalorian" et "Ahsoka".

Kennedy et Filoni ont tous deux travaillé avec Lucas, le créateur de la série originale de films "Star Wars" qui a débuté en 1977. La franchise, qui raconte l'histoire d'un groupe de rebelles dans une galaxie très lointaine, a rapporté plus de 10,3 milliards de dollars au box-office mondial, selon Comscore.

Lucas a choisi Kennedy pour lui succéder à la tête de Lucasfilm. Elle a cofondé Amblin Entertainment avec Steven Spielberg et Frank Marshall et a contribué à la production de films classiques tels que "E.T. l'extra-terrestre", "Jurassic Park" et "La liste de Schindler".

Les cinq films "Star Wars" que Kennedy a supervisés ont rapporté 5,9 milliards de dollars. Le film le plus réussi, "Star Wars: The Force Awakens", sorti en 2015, a dépassé les 2 milliards de dollars de recettes mondiales.

Kathleen Kennedy a déclaré que c'était un privilège de travailler pour Lucasfilm, ajoutant: "Je suis très fière de ce que nous avons accompli ensemble."

Lucasfilm s'est étendue à la production de séries télévisées en prises de vue réelles en streaming sous Kennedy, notamment "The Mandalorian" de Filoni, qui a débuté avec le lancement du service de streaming Disney+ en 2019. Parmi les autres séries, citons "Ahsoka", un autre projet de Filoni, et "Andor".

La société a également ajouté des zones thématiques sur le thème de "Star Wars" à Walt Disney World en Floride et à Disneyland en Californie.

Daniel Loria, directeur éditorial de Boxoffice Media, a déclaré que Kathleen Kennedy s'était attelée à la "tâche impossible" de suivre Lucas, et qu'elle avait produit "Mandalorian", une série déterminante pour Disney+. Elle a également mené à bien "Rogue One", a déclaré Loria, après plusieurs réécritures et re-tournages.

Lucas a engagé Filoni en 2005 pour l'aider à créer un studio d'animation "Star Wars". Souvent aperçu lors des premières hollywoodiennes et des manifestations de fans, coiffé d'un chapeau de cow-boy, Filoni a participé à la création de la série télévisée d'animation "The Clone Wars".

"Le Mandalorien" sera porté au grand écran en mai dans un film coécrit par Filoni et intitulé "Le Mandalorien et Grogu". Le film "Star Wars: Starfighter", avec Ryan Gosling, est prévu pour mai 2027. Kennedy continuera à travailler en tant que productrice de ces films.

Daisy Ridley, la star de la trilogie qui a débuté en 2015, a également déclaré qu'elle reviendrait sur un nouveau projet "Star Wars".

Valeurs associées

113,445 USD NYSE -0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • MICHELIN : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 16.01.2026 07:51 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 16.01.2026 07:50 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le rouge vendredi à l'ouverture, pour finir une semaine marquée mouvementée sur le plan géopolitique et marquée par le début de la saison de résultats financiers aux Etats-Unis, alors que l'essor ... Lire la suite

  • SPIE SA : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 16.01.2026 07:40 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Dans une allocution télévisée à la nation, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol impose la loi martiale, le 3 décembre 2024 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 16.01.2026 07:37 

    Un tribunal sud-coréen a condamné vendredi l'ex-président Yoon Suk Yeol à cinq ans de prison pour obstruction à la justice et abus de pouvoir, première décision pénale d'une série à venir à la suite de sa tentative ratée d'instaurer la loi martiale fin 2024. Un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...